www.lumenc.org DUCCIO di Buoninsegna, Guérison de l'aveugle / Healing of the Blind Man, 1308-11, Detail, Tempera on wood, 43 x 45 cm, National Gallery, London
  Temoignages

Témoignages

L'étincelle - no. 3 août 2004

L'étincelle - no. 2 octobre 2002

L'étincelle - no. 1 mars 2002

Google

lumenc web

 

  
Rien Accueil Maladies Témoignages Interaction

L'étincelle

Bulletin d'informations sur les activités de la Clinique de santé de l'âme Lumen Christi

No. 1 mars 2002

La Clinique de santé de l'âme Lumen Christi est une nouvelle oeuvre née en janvier 2000, l'année du Grand Jubilé. Cette oeuvre de réhabilitation morale et spirituelle a été inspirée par saint Joseph et mise sous son patronage. Elle vient aussi, sans aucun doute, du Coeur de la Bienheureuse Vierge Marie, son épouse, car Joseph et Marie sont si profondément unis qu'ils ont un même coeur, un même amour.

La Clinique est née du désir d'aider les personnes blessées par la vie et souffrant dans leur âme, à retrouver un meilleur équilibre intérieur et la vraie liberté spirituelle pour leur permettre de mener une vie humainement digne et de devenir des personnes responsables à tous points de vue. Elle veut aussi aider les personnes tentées par le découragement et même le désespoir, en raison d'échecs successifs et de douloureuses épreuves, à reprendre goût à la vie, à croire et à espérer dans l'amour tout-puissant de Dieu.

C'est un fait certain que les diverses maladies de l'âme la jettent dans des ténèbres plus ou moins profondes, de sorte que le besoin premier d'une âme malade est celui de la lumière. La Clinique s'appuie sur un principe attesté par des siècles d'expérience, à savoir qu'il est impossible à quiconque se reconnaît malade dans son âme de guérir sans la lumière qui jaillit du Coeur de Jésus-Christ. En effet, pour être véritable, la guérison des maladies spirituelles suppose que l'âme, ayant pris conscience de ses misères morales, se tourne avec une totale confiance vers Jésus-Christ pour en être illuminée, purifiée et entièrement renouvelée. La Clinique aide chaque personne qui le désire à découvrir la route qui conduit à Jésus-Christ et à s'y engager avec Lui. L'aide est apportée de façon individuelle et les services offerts par la Clinique sont gratuits.

D'autre part, il est entendu que la Clinique Lumen Christi situe son action au plan moral et spirituel, non au plan de la psychiatrie ni des sciences psychologiques comme telles. Ce qui signifie que les personnes souffrant de déséquilibres psychologiques notables ne sauraient se dispenser de consulter les spécialistes que requiert leur état.

Cette clinique est dirigée par M. l'abbé Réal Bleau, prêtre du diocèse de Montréal, docteur en théologie, et qui a senti l'appel à la fonder. Le chef véritable de la Clinique Lumen Christi doit toujours demeurer le Seigneur Jésus. Serviteurs et servantes des pauvres spirituels, sans autre ambition que de les servir pour qu'ils puissent mener une vie heureuse, tels sont les membres du personnel de la Clinique. C'est leur façon à eux de contribuer dans la joie du coeur à la nouvelle évangélisation à laquelle tous les fils et filles de l'Église sont appelés à participer.

Il est entendu que la Clinique ne pourra subsister sans l'aide de bienfaiteurs. Les personnes qui s'adressent à la Clinique sont généralement incapables de faire la moindre offrande mais l'oeuvre doit pouvoir rencontrer les dépenses pour continuer ce travail. Nous faisons donc appel à votre générosité dans la mesure où vous pouvez nous aider.

Depuis novembre 2000, alors que nous avons commencé à accueillir les personnes, il y en a un bon nombre qui se sont adressées à nous; quelques-uns sont venus voir ce qu'ils pouvaient y recevoir mais ne sont pas restés, ayant des attentes autres que celles offertes ici, telles que des guérisons miraculeuses. D'autres y sont restés un certain temps et en ont retiré des profits spirituels. Il y a ceux qui y viennent encore et ont déjà fait un bon bout de chemin; ils sont en voie de guérison, chacun selon le degré de leurs blessures et de leur réponse dans la foi.

La Clinique offre également des soirées d'amitié chrétienne qui sont des soirées de partage sur différents thèmes, afin d'aider les personnes à mieux se connaître et à fraterniser avec d'autres bénéficiaires de la Clinique. Ces soirées sont très appréciées des participants. Peu à peu, ils ont formé une petite famille, heureuse de se retrouver et de s'encourager mutuellement.

Des cours sur la foi chrétienne sont aussi offerts à la Clinique Lumen Christi et sont également très appréciés. Ils sont donnés par M. l'abbé Bleau et sont une réelle éducation de la foi. Dans notre monde couvert de confusion et toujours à l'affût de nouvelles recettes de bonheur, ce moyen est excellent pour affirmer la vérité qui nous rend libres.

À cette étape, nous vous offrons l'Étincelle, ce bulletin d'informations sur la Clinique, qui vous tiendra au courant de l'évolution de l'oeuvre, vous offrira des témoignages vécus de réhabilitation spirituelle ainsi que quelques précisions sur les maladies de l'âme. Voici quelques exemples de ce que les personnes ont témoigné avoir reçu depuis leur venue à la Clinique : (tous les noms sont fictifs)

Le Courage

Thérèse : Une parole s'est imprimée dans mon coeur: IL NE FAUT JAMAIS SE DÉCOURAGER. Je m'en sers dans mon quotidien pour faire face à mes peurs.

Lisette : Je veux trouver le courage d'être heureuse, de ne pas toujours m'inquiéter pour tout et pour rien. Cela me semble une énorme tâche. Le moyen que je prends pour y arriver, c'est la prière.

Henri : Depuis tant d'années que je ne le faisais pas, il m'a fallu beaucoup de courage pour me mettre à genoux devant Dieu. Je demande le courage de persister et la grâce de devenir une personne responsable envers mes enfants, ma famille. Petit à petit, tout s'améliore.

Luc : J'ai beaucoup de peurs qui viennent de mon imagination. La prière me donne du courage.

Hélène : Je ne me sens pas très courageuse. Mais je suis prête à faire ce que je dois faire pour obtenir le courage de faire face à mes peurs. Je prie d'en être libérée. Le travail que j'apprends à faire sur moi-même par l'entremise de cette Clinique me fait un grand bien et j'en suis très reconnaissante. Je suis allée partout pour obtenir de l'aide mais jamais je n'ai reçu cette aide personnalisée dont j'avais besoin et que je trouve ici et que je trouverai aussi longtemps que j'en aurai besoin.

Linda : Je me félicite d'avoir eu le courage de demander de l'aide. Je trouve ici mes réponses. Je veux changer. J'ai découvert que j'étais aussi malade que mes secrets. Quelle trouvaille !

Responsable de la rédaction : Yolande Tremblay, sec.

YT Source http://www.lumenc.org/yt/tem_etinc_1.htm

© 2002-2018 www.lumenc.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu