www.lumenc.org DUCCIO di Buoninsegna, Guérison de l'aveugle / Healing of the Blind Man, 1308-11, Detail, Tempera on wood, 43 x 45 cm, National Gallery, London
  Accueil

Quoi de neuf...

De quoi s'agit-il ?

Les buts de cette oeuvre

Moyens d'action
- Consultations
- Cours
- Partages
- Publications
- Retraites
- Documents audio

Les Exercices spirituels de Saint Ignace

Unam Sanctam

Visite

Symbolique du logo

Carte du site

Google

lumenc web

 

  
Rien Accueil Maladies Témoignages Interaction

Les Exercices spirituels de Saint Ignace

Les Exercices spirituels de Saint Ignace

De quoi s'agit-il?

    Il s'agit d'entrer dans l'expérience spirituelle qui a conduit Ignace de Loyola à la plus haute sainteté et qui en a fait un des maîtres les plus autorisés de la vie spirituelle.

    Il s'agit donc d'une retraite spirituelle d'un caractère particulier. Toutes les formes de retraite sont sans doute très bonnes : c'est à leurs fruits qu'on peut en reconnaître la valeur.  Parmi les diverses formes de retraite - diverses en raison de leur méthode - la retraite ignatienne a donné des fruits si excellents depuis le 16è  siècle que l'Église a décerné à saint-Ignace l'honneur d'être le Patron céleste de tous les exercices spirituels.

Pourquoi les Exercices spirituels de S. Ignace méritent la palme d'or?

       Parce que S. Ignace conduit l'âme généreuse qui entreprend les Exercices spirituels sous son autorité, à une véritable connaissance de soi-même, qui l'ouvre à la découverte de la volonté de Dieu sur sa vie, et lui apprend à faire des choix en conformité avec la volonté divine et donc à se comporter en personne vraiment libre. Ainsi, les Exercices spirituels de S. Ignace sont une merveilleuse école de sagesse et de liberté.  Et nous savons que sans une authentique liberté spirituelle, on ne peut pas aimer vraiment. Voilà pourquoi les Exercices spirituels guident l'âme d'une façon sûre dans les sentiers merveilleux de l'amour de Dieu et du prochain.

      D'où les grands éloges des souverains Pontifes à l'égard des Exercices spirituels de S. Ignace.  Pie XI en disait : "C'est un code très parfait, dont tout bon soldat du Christ doit se servir... Car tout y est disposé avec tant de sagesse, tout est en si étroite coordination que, si l'on n'oppose pas de résistance à la grâce divine, les Exercices renouvellent l'homme jusque dans son fond et le rendent pleinement soumis à la divine autorité" (Lettre Apostolique du 3 décembre 1922).  Le même pape disait encore : "C'est le code le plus sage et le plus universel du gouvernement des âmes dans la voie du salut et de la perfection, une source intarissable de la piété la plus haute et la plus solide, un puissant stimulant et une directive avisée pour se réformer soi-même et atteindre les sommets de la vie spirituelle" (Encycl. Mens Nostra).

Comment S. Ignace procède-t-il?

       La méthode de S. Ignace est tout entière inspirée par la sagesse, qui considère d'abord la fin en toutes choses et s'applique ensuite à disposer les moyens en vue de la fin.  Le rappel de la fin de la vie humaine est constant dans tous les Exercices qu'il propose.  Les Exercices se déroulent à la façon d'une prière prolongée à la lumière du plan d'amour de Dieu Créateur et Rédempteur pour y découvrir la volonté de Dieu sur sa propre vie. La perspective spirituelle dans laquelle on entre est non seulement communautaire mais toujours universelle et éminemment personnelle.  Enracinée dans le plan de Dieu sur l'univers, l'expérience spirituelle proposée pénètre jusqu'au fond du coeur de chaque personne.

       Le premier temps ou première partie des Exercices est ordonné à la libération de l'âme, c'est-à-dire à la prise de conscience des obstacles qui l'empêchent de discerner la volonté de Dieu et à la purification de la conscience par le sacrement de la réconciliation.

       Le second temps ou deuxième partie est ordonné à la rencontre personnelle avec Jésus-Christ, le divin Roi et Sauveur du monde entier.  L'âme ne regarde pas seulement extérieurement les différents mystères de la vie de Jésus depuis son incarnation jusqu'à sa Passion, mais elle cherche à y entrer, à se rendre présente à ces mystères amoureusement contemplés.  Par la contemplation évangélique à laquelle elle est initiée, elle apprend à connaître intimement Jésus, à l'aimer davantage et à marcher à sa suite.

          Le troisième temps ou troisième partie des Exercices est ordonné à la participation personnelle au mystère de la Rédemption par la contemplation de la Passion de Jésus-Christ.  L'amour immense de Jésus-Christ pour les hommes - pour chaque personne en particulier - l'a conduit au sacrifice volontaire de la Croix.  L'amour qui a grandi dans le coeur du retraitant durant les jours précédents l'invite maintenant à compatir concrètement aux souffrances du Christ afin de partager ensuite la joie de sa victoire.

          Le quatrième temps ou quatrième partie des Exercices est ordonné à l'expérience de la joie de Jésus Ressuscité ; joie qui a pour source une foi renouvelée en sa mission accomplie et scellée par son mystère pascal.  La joie spirituelle naissant de la gloire de Jésus doit désormais fortifier l'âme et la rendre capable de triompher avec Jésus de toutes les épreuves; c'est la joie de la foi et de l'amour gratuit qui doit désormais accompagner le retraitant dans les diverses circonstances de sa vie et lui permettre d'être un témoin rayonnant de Jésus-Christ.

Pour qui sont les Exercices spirituels de S. Ignace?

      Les Exercices spirituels de S. Ignace s'adressent à toutes les personnes désireuses de mettre de l'ordre dans leur vie en la conformant à la volonté de Dieu sur elles.  Ils s'adressent particulièrement aux personnes qui ont des choix à faire - le choix très important d'un état de vie et tout autre choix ayant des conséquences relatives à la réalisation de l'idéal chrétien.  Les Exercices spirituels sont donc à conseiller fortement aux jeunes gens qui cherchent la voie où ils pourront le plus s'épanouïr en servant mieux le Seigneur.  Cependant, toute personne sérieuse qui prend conscience de l'enjeu de la vie spirituelle - le salut éternel - et qui désire une vie féconde et heureuse au service de Dieu, dans quelque état de vie que ce soit, ne peut que retirer beaucoup de grâces des Exercices spirituels de S. Ignace.  S. Ignace est pour toutes les âmes qui se mettent à son école, un maître exceptionnel pour acquérir le discernement spirituel, dont il expose clairement et simplement les principales règles.

La condition pour faire une retraite ignatienne fructueuse

             Il n'est pas rare que certaines retraites soient présentées comme des retraites ignatiennes sans l'être vraiment, que ces retraites soient données à l'intérieur ou à l'extérieur de la Compagnie de Jésus et de son apostolat.  Lorsqu'un père spirituel annonce, à titre d'exemple, une retraite ignatienne sur l'évangile de S. Mathieu, cette retraite peut être sans doute intéressante pour approfondir l'évangile, mais elle ne peut se dire vraiment ignatienne.  C'est la retraite composée par tel ou tel père avec ses vastes connaissances scripturaires et son expérience, mais ce n'est plus la retraite dont témoigne le livre des Exercices spirituels légué par S. Ignace.  Pour que la retraite de S. Ignace produise tous ses fruits, la condition est qu'elle soit authentiquement ignatienne, et donc dans son déroulement, qu'elle respecte fidèlement la méthode élaborée par S. Ignace.

         Cette condition de fidélité à S. Ignace pour retirer les fruits précieux de ses Exercices a été notée d'une façon particulière par le pape Pie XII dans l'allocution qu'il tenait le 23 octobre 1948 :

             "Les Exercices, disait-il, seront toujours un moyen des plus efficaces pour la régénération spirituelle du monde et pour sa juste orientation vers Dieu, mais à condition qu'ils continuent d'être authentiquement ignatiens".

             C'est précisément dans cette optique de fidélité à l'esprit et à la méthode de S. Ignace que nous offrons aux personnes - jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, célibataires ou mariés ou encore consacrés - de les guider dans l'expérience tout à fait merveilleuse des Exercices spirituels.
                                                                     
                                                                           J.R. Bleau



 

YT Source http://www.lumenc.org/yt/exspirs_ignace.html

© 2002-2017 www.lumenc.org Tous droits réservés | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu